par Emmanuel
Compagnons de Gaia entre dans une démarche écologique et durable en harmonie avec le vivant. La permaculture est donc une inspiration dans ce projet
La permaculture qu’est-ce donc ?
par Emmanuel Compagnons de Gaia entre dans une démarche écologique et durable en harmonie avec le vivant. La permaculture est donc une inspiration dans ce projet La permaculture qu’est-ce donc ? C’est une philosophie et un ensemble de techniques à la fois, qui repose sur les synergies complexes entre cultures nourricières et nature. Aujourd’hui on connait…
C’est une philosophie et un ensemble de techniques à la fois, qui repose sur les synergies complexes entre cultures nourricières et nature.
Aujourd’hui on connait une agriculture industrielle, capable de nourrir des milliards d’humains avec une surface donnée. Au cours des dernières années, le nombre d’exploitations a beaucoup baissé. Les modes agricoles actuels pèsent aussi sur la vie des agriculteurs.
L’agriculture intensive moderne est industrialisée, normée, optimisée, « matérialiste » au sens où elle repose sur l’utilisation de matériel.
La permaculture propose une approche opposée. Elle vise aussi à l’optimisation d’une surface mais avec des méthodes souvent traditionnelles, respectueuse de l’environnement et surtout du sol.
On utilise par exemple de la luzerne ou du trèfle autour de plantes ou arbres pour fixer l’azote, ne pas avoir à désherber, et conserver un couvert et de l’humidité. On peut les faucher et les laisser sur place pour nourrir le sol. C’est un bel exemple d’optimisation non matérielle, qui a été mis en œuvre sur les terrasses du verger pilote de Compagnons de Gaia.
Autre exemple de permaculture, disons que vous cultivez des salades. Malheur ! De vils escargots viennent se régaler de votre dur labeur.
Dans ce cas un cultivateur aurait pu acheter une produit toxique pour les tuer. Dans une solution de plus long terme et plus optimisée, le permaculteur achète un canard coureur indien. Je peux vous l’assurer ce canard n’a pas d’autre envie que de se régaler d’escargots. De plus celui-ci vous les transformera en œufs (si c’est une canne sinon ça ne marche pas vous vous en doutez) et en engrais en faisant ses besoins près de vos belles laitues (miam) .
Mais si on ne se sent pas canard
on peut très bien adopter un hérisson en l’attirant grâce à d’accueillants tas de bois ou de feuilles, celui produira également une terreur sans nom chez ces fourbes gastéropodes. Cette approche sera celle mise en œuvre dans la forêt jardin de Compagnons de Gaia.
Ainsi la permaculture utilise des combinaisons de plantes et d’animaux afin d’optimiser mais aussi d’être résilient. Dans un système vivant, la permaculture cherche à disposer de plusieurs composants pour remplir la même fonction (hérissons et oiseaux pour manger les escargots), et s’assure que chaque composant remplit lui-même plusieurs fonctions (on vient de le voir pour le canard par exemple). C’est le secret de la résilience.
Cette approche est axée sur l’entretien et la qualité des sols, on veut un sol vivant, aéré et fertile. Le permaculteur cultive sa terre avant de cultiver des plantes.
Merci Emmanuel, j’aime bien les illustrations